C’est l’une des principales recherches de tous les mariés…leur photographe mariage pour le Jour J ! Et oui, choix important, plusieurs critères sont à prendre en compte, car c’est ce photographe qui immortalisera l’un des plus beaux jours de votre vie ! Évidemment il y en a pour tous les gouts, avec des styles différents, des prestations différentes et également des tarifs différents.
Parlons un peu tarifs…
A première vue, les tarifs de la plupart des photographes mariage « de qualité » semblent assez levés. Alors vous vous dites « olala il est quand même cher celui-là! ». Et bien je répondrai à cela, que d’une le talent se paye, car il s’agit de photo et donc d’art. De plus, il faut être conscient du nombre d’heures que le photographe mariage passera sur vos photos…non seulement le jour J, mais aussi et surtout après ! Car en plus d’être avec vous toute la journée, le photographe mariage passera un nombre d’heures conséquent à trier et retoucher vos photos. Pour 1 heure de prise de vues, comptez 2 heures de tri+retouches, soit le double de temps. De plus, un bon matériel photo coûte cher. Je ne parle même pas des charges que va payer le photographe sur le montant reçu… Pour une formule sur toute la journée, il ne faut pas rêver payer moins de 1200 euros…ou alors il risque d’y avoir un problème quelque part, méfiez-vous ! De plus n’oubliez pas que si vous voulez faire bouger un photographe assez loin de sa zone d’ancrage, cela coute et il faudra ajouter un supplément.
A chacun son style de photos !
Et oui, chaque photographe à son propre style : que ce soit dans la prise de vue elle même, les couleurs, le traitement, les jeux de lumières, le cadrage, chacun se démarque par une spécificité qui rend ses photos si uniques ! Et en terme de goût, on n’y peut rien. On a le coup de cœur ou on ne l’a pas. Et à en croire les mariés, ce n’est pas toujours facile d’avoir un coup de cœur. N’hésitez pas a chercher et chercher pour trouver les photos qui vous ressemblent, car au final c’est ça qui importe : que le photographe mariage retranscrive les émotions de cette journée, pas n’importe lesquelles, les vôtres avant tout. Une petite chose que me disent souvent les mariés : « nous on adore les photos avec du flou derrière » . Il s’agit de la profondeur de champs, très tendance dans les photos de mariage et très appréciable en photographie d’une façon générale. Impossible qu’un bon photographe passe à coté en 2017…si c’est le cas…fuyez !
L’affinité avec le photographe mariage
Également important, l’échange que vous aurez avec le photographe. Vous pourrez vous sentir tout de suite à l’aise et vous dire « ce photographe nous correspond, il sera parfait pour notre mariage! », ou alors pas d’affinité particulière, et dans ce cas là fuyez (encore) ! Cette personne vous accompagnera tout au long de votre mariage et partagera votre intimité, n’hésitez donc pas à le choisir au feeling.
Des formules différentes, pour tous les goûts !
Certains futurs mariés voudront des photos depuis les préparatifs jusque la pièce montée, d’autres uniquement des cérémonies et photos de groupe, certains même souhaiteront avant le mariage une séance photo engagement. Ne vous inquiétez pas, chaque photographe propose des prestations différentes et vous trouverez forcément la formule qui correspond à vos besoins et votre budget photo ! En terme de photos, il est très important de se renseigner sur :
- le format des photos fournies : il vous les faut en HD, sinon pas d’agrandissement possible. Attention certains photographes facturent plus cher pour vous les laisser en HD!
- le nombre de photos : demander la quantité de photos approximative que vous recevrez pour ne pas laisser place à la déception ! Cependant je me permets un petit conseil : mieux vaut moins de photos mais d’une belle qualité, que 10 fois la même prise à 2 secondes d’intervalles, qui ne seront jamais utilisées !
- les délais de livraison des photos : on y pense pas forcément mais c’est pourtant important! Tous vos invités vous réclameront les photos
- les tirages photos et livres photos à inclure : en livre photo, demandez à voir un exemplaire pour juger de la qualité. Un photographe professionnel devrait vous proposer de beaux livres photos avec une couverture de qualité (cuir, lin, plexy). Un beau livre photo coûte cher, donc si on vous le propose à moins de 100 euros, fuyez (pour la troisième fois!)
Sur Paris, et en Ile-de-France particulièrement, il y a beaucoup de photographes mariage, certains de grande qualité, d’autres pas. Dites vous une chose : si les photos que vous voyez dans le portfolio du photographe auraient pu être prises par votre oncle muni d’un appareil photo en mode automatique…fuyez pour la dernière fois ! Beaucoup de gens se disent photographes, jugez donc par la qualité de ses photos, par son œil de photographe, par sa maîtrise de la profondeur de champs (le flou derrière) qui est très appréciable en photographie de mariage.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront dans votre choix !
Découvrez Les Petites Photographies !
Enregistrer